Geicha

Publié le par Hanene

Geicha

Informations sur le livre:

Titre: Geicha

Auteur: Arthur Golden

Année: 1999

Genre: Fiction historique

Comment j'ai découvert ce livre?

Un jour je suis tombé sur le film mémoires d'une geiche mais malheureusement c'etait presque la fin de l'histoitre. Dû coup je n'ai pas bien compris l'histoire mais il y avait cette phrase prononcé par Sayuri et qui n'arrêtait pas de résonner dans ma tête: "Can't you see? Every step I have taken, since I was that child on the bridge, has been to bring myself closer to you". Je devait en apprendre d'avantage, connaitre l'histoire de ces pas et comme je suis plus livre que film, j'ai cherché le livre et quand en cherche bien on fini toujours par trouver comme l'a chanté un certain Stromae.

résumé:

A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour…
Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Commantaires:

Ce que j'aime:

Tout d'abord, j'ai du mal à croire que ce n'est qu'une invention de l'auteur et non pas les mémoires d'une geisha qui a existé dans le temps. En suite, le parcours de Sayuri pour devenir une geicha est conté d'une façon fabuleuse, c'est un peu comme cendrillon du Japan, elle perd sa mère, son père la vend, elle n'a plus qu'un seul avenir tout tracé et là, survient la rancontre qui va boulverser son destin à jamais.

Ce que je n'aime pas:

L'auteur a consacrer ce livre pour évoquer les traditions et cotumes des geishas, il n'a pas bien détailler la relation de Sayuri avec le président dû coup j'avais l'impression que la fin était illogique et arrivée trop tôt.

Note Attribuée: 09/10

Merci et à bientôt

Geicha

Publié dans Fiction historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article