Mayerling de Claude Anet

Publié le

Mayerling de Claude Anet

Informations sur le livre:

Titre: Mayerling

Auteur: Claude Anet

Année: 1930

Genre: drame historique

Comment j'ai découvert ce livre?

Ce livre est le premier que je lis en entier par envie et non par devoir, il a toujours trainer dans la bibliothèque de mes parents, je crois qu'il appartenait à mon grand père. Bref, la dame de la couverture m'a toujours attiré et j'ai fini par craquer.

Résumé:

Un jour, aux courses, l'archiduc Rodolphe remarque une jeune fille, dont la grâce sérieuse le frappe plus encore que sa beauté. Il demande son nom : c'est la baronne Marie Vetsera.
Leurs regards se sont croisés et Marie s'est rendu compte de l'attention qu'on lui porte, mais n'en tire pas vanité. Que peut-il exister de commun entre le fils unique de l'empereur François-Joseph, héritier du trône d'Autriche-Hongrie et elle-même qui, tout en appartenant à la haute société de Vienne, ne possède cependant pas assez de quartiers de noblesse pour être reçue au palais de la Hofburg ?
En dépit de ces réflexions raisonnables, Marie s'éprend du prince impérial. Elle a 16 ans, l'âge de ces enfantillages, et sa passion soigneusement tenue secrète resterait peut-être un simple amour de tête si la comtesse Larisch, amie de sa mère et cousine de Rodolphe, n'entrait en scène et ne faisait disparaître tous les obstacles.
Le rêve commencé en avril 1888 prend corps, mais c'est pour s'achever en tragédie le 29 janvier 1889 par les coups de feu tirés au pavillon de chasse de Mayerling.

S'appuyant sur les archives officielles, Claude Anet a reconstitué la brève idylle de Marie Vetsera avec un talent qui donne l'éclat du roman à ce qui est une page de l'histoire de la Maison d'Autriche.

Commentaire:

Ce que j'aime:

Bien sur la partie romantique : un prince impérial qui tombe amoureux d'une fille de rond inférieur, un amour interdit qui consume tout sur son passage... en plus l'auteur raconte tellement bien cette histoire que dès qu'on plonge dedans, on a qu'une hâte : le terminer le plus vite possible pour connaitre la fin de cette passion, qui approfondi au fil des pages et survivra indéfiniment même après la mort tragique de ses porteurs.

Ce que je n'aime pas:

Même si ce livre raconte une histoire vrai, je n'aime pas la fin. Je ne la comprends pas : Rodolphe, alors qu'il a toutes les filles de l'empire à ces pieds, déjà il tombe amoureux d'une fille banale, en plus il tente de divorcer mais l'église s'y oppose, alors premier obstacle : au lieu de ce battre il choisit la facilité : meurtre et suicide à la princesse Ja Myong (légende coréenne où la prince, suite à un amour impossible, tue la princesse tout en suicidant avec elle). C'est pas que j'aime pas les fins tristes, mais l'amour à la Roméo et Juliette j'y crois pas vraiment. je trouve que ceux ne sont que des clichés, la terre ne s'arrête pas de tourner à cause d'un amour perdu. il faut toujours garder espoir voir le bon côté des choses.

Note attribuée:07/10

Merci et à bientôt

 

Mayerling de Claude Anet

Publié dans drame historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article